Comment faire une feuille ou une plume en macramé
Le macramé est un art de plus en plus utilisé dans la mode et la décoration. La vérité est que cette technique est très polyvalente et s’adapte facilement aux nouvelles tendances.
Pour ceux qui aiment suivre les tendances de la mode, ont déjà vu les fameuses feuilles ou plumes de macramé, ce sont les chouchous des influenceurs digitaux.
Les feuilles ou plumes en macramé sont parfaites pour celles qui aiment un style moderne et simple, étroitement associé au style minimaliste et bohème.
Comment créer une feuille ou une plume en macramé
Découvrez le pas à pas ici.
Feuille ou une plume en macramé
Voici quelques idées pour vous inspirer.

From: Amazon
From: pona3872.odns.fr
Matériel nécessaire pour réaliser une feuille ou une plume en macramé
Avant de commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin pour créer une feuille ou une plume en macramé :
Matériel nécessaire :
- Fil de macramé : Choisissez un fil en coton ou un fil de jute pour un effet naturel et doux. La taille du fil dépendra de la taille de la feuille ou de la plume que vous souhaitez créer.
- Anneau de bois ou tige (facultatif) : Pour suspendre votre création et lui donner de la forme.
- Ciseaux : Pour couper les fils excédentaires une fois le projet terminé.
- Règle : Pour mesurer la longueur des fils et s’assurer que tous les éléments sont bien proportionnés.
- Fil de fer (facultatif) : Pour donner plus de rigidité à votre feuille ou plume et la modeler facilement.
Étapes pour faire une feuille ou une plume en macramé
1. Préparer les fils
Commencez par couper les fils de macramé à la longueur désirée. Vous aurez besoin de plusieurs morceaux pour les nœuds de base et les franges.
- Mesurez la longueur des fils : Pour une petite plume ou feuille, coupez environ 10 à 12 morceaux de fil, d’environ 30 à 40 cm de long (selon la taille de votre création).
- Pliez les fils en deux si vous souhaitez ajouter plus de volume à la feuille ou à la plume, ou laissez-les simples si vous préférez un effet plus épuré.
2. Faire les nœuds de base
Pour commencer à réaliser la forme de la plume ou de la feuille, vous utiliserez des nœuds de base du macramé, principalement le nœud plat et le nœud de tissage.
Nœud plat :
Le nœud plat est l’un des nœuds les plus utilisés pour réaliser des feuilles ou plumes. Il permet de former une base solide et régulière.
- Attacher les fils à l’anneau : Si vous utilisez un anneau de bois, commencez par fixer tous les fils en les passant autour de l’anneau. Vous pouvez aussi attacher les fils à une tige ou à un fil de fer pour former la base.
- Faire le nœud plat : Utilisez deux fils centraux comme base et faites passer les autres fils autour, en utilisant une méthode classique de nœud plat (en alternant les fils de chaque côté et en les passant sous les autres).
Nœud de tissage :
Le nœud de tissage est idéal pour ajouter de la texture et de la densité à votre création.
- Prenez un fil et effectuez un nœud tissé le long des fils de base. Vous pouvez varier la manière de tisser pour obtenir un effet naturel, comme si les fils étaient les nervures d’une feuille.
- Continuez à ajouter des nœuds en alternant la direction et l’intensité des tissages pour obtenir l’effet que vous souhaitez.
3. Donner la forme à la plume ou à la feuille
Une fois les nœuds de base terminés, vous allez commencer à façonner votre feuille ou plume.
Forme de la plume :
- Pliez et ajustez les fils pour former une forme de plume en concentrant la densité de nœuds au centre et en affinant les bords.
- Utilisez un fil de fer pour donner plus de rigidité à la partie centrale de la plume. Insérez-le à l’intérieur du fil de coton et façonnez-le pour maintenir la forme.
Forme de la feuille :
- Pliez les fils en forme de feuille, en ajustant les bords pour créer des nervures de la feuille. Vous pouvez ajouter un nœud de tissage supplémentaire pour faire ressortir les nervures de manière plus nette.
- Vous pouvez aussi ajouter un petit fil métallique à l’intérieur de la tige pour plus de rigidité.
4. Ajouter les franges ou détails
Pour finir la création de votre plume ou feuille en macramé, vous pouvez ajouter des franges à l’extrémité des fils pour donner un effet plus naturel.
- Faites des franges : Défaites les fils aux extrémités de chaque section pour créer des franges. Vous pouvez aussi ajouter des perles ou d’autres éléments décoratifs pour personnaliser votre création.
5. Accrocher la plume ou la feuille
Une fois la forme terminée, vous pouvez suspendre votre création à un anneau, un fil métallique ou même l’utiliser comme décoration murale. Pour suspendre, utilisez une ficelle ou un cordon de jute et fixez-le au sommet de la plume ou de la feuille.